Recevez gratuitement par e-mail un parcours vidéo pour vivre le chemin libérateur du pardon. Ce tutoriel exceptionnel a été réalisé par une conseillère conjugale et familiale professionnelle.
Ils témoignent
Découvrez des témoignages de personnes qui ont vécu la puissance du pardon.
Oui c’est possible de guérir !!
Maria G.
Je suis partie de mon pays à 20 ans pour suivre mon fiancé. J’ai quitté ma famille, mes amis, mes études et mon travail. Mais arrivée en France, mon mari m’a régulièrement trompée avec une autre femme. Je me sentais trahie et complètement perdue. Je décide de divorcer deux ans après. Le jugement était clair : si je retournais dans mon pays, je devais laisser ma fille à son père. J’étais sans formation professionnelle et je ne parlais pas bien français. Mais Dieu m’a montré que je devais pardonner… et il m’a aidé à le faire. C’était libérateur pour moi mais aussi pour mon ex- mari.
Ma reconstruction et ma guérison ont commencé à ce moment-là. Et oui c’est possible de guérir !!
J’ai pardonné à mon père qui a essayé de me tuer
Jean-Pierre
J’ai grandi dans une famille dite « à problèmes » : mes parents étaient alcooliques et mon père, très violent. Il me battait et me disait que j’étais un bon à rien. À l’âge de 13 ans j’ai découvert ma mère morte : elle s’était suicidée. C’était terrible. Quelques mois après, j’ai rencontré pour la première fois un chrétien qui m’a parlé de l’amour de Dieu et m’a dit : « Dieu t’aime Jean-Pierre ! ». À ces mots une colère monta en moi : je voulais lui “péter la gueule”! Je trouvais la vie injuste mais petit à petit j’ai aussi compris que j’étais injuste envers Dieu. Pourtant Dieu m’aimait et avait payé le prix fort pour me pardonner. J’étais bouleversé. J’ai décidé de suivre Jésus et deux ans après, j’ai revu mon père qui venait de sortir de prison. J’ai choisi de lui pardonner. Notre relation par la suite a eu des hauts et des bas, mais elle était vraie et profonde. Il y avait de l’amour entre nous et il fut un très bon grand-père. C’est difficile mais avec Dieu c’est possible.
David K.
Pardonner un inconnu?
À l’âge de 23 ans - jeune et beau - j’ai subi un grave accident en moto. J’ai été amputé d’une jambe et j’ai perdu l’usage d’un bras. Ma vie, bouleversée, a pris une direction nouvelle ou la douleur, les difficultés et les hospitalisations devenaient monnaie courante. La personne responsable de l’accident avait pris la fuite, sans pouvoir savoir qui c'était. Ça m'a mis dans une situation administrative compliquée. Pourtant, grâce à Dieu, je n’ai pas gardé et alimenté d’amertume vis-à-vis de cet inconnu. Je l’ai pardonné sans le connaître et cela m’a permis malgré mes difficultés d’aborder sereinement ma nouvelle vie.
Laetitia P.
Pardonner à ses parents
Enfant, j'ai reçu une éducation stricte et rigide, avec un père autoritaire et une mère plus douce, mais qui n'aimait que les bébés... Je suis devenue une personne extérieurement bonne et pieuse, mais sans joie de vivre. Je reprochais souvent à mes parents leur mode d'éducation.
Par la grâce de Dieu, une relation d'aide m'a permis de leur écrire, pour leur dire ma souffrance, parler des conséquences dans ma vie, étape difficile mais qui m'a aidée à faire ce choix de leur pardonner.
Ceci a eu comme conséquence de pouvoir repenser à mon enfance sans amertume, et de retrouver avec eux des relations authentiques.
Par la grâce de Dieu, une relation d'aide m'a permis de leur écrire, pour leur dire ma souffrance, parler des conséquences dans ma vie, étape difficile mais qui m'a aidée à faire ce choix de leur pardonner.
Ceci a eu comme conséquence de pouvoir repenser à mon enfance sans amertume, et de retrouver avec eux des relations authentiques.