Pour définir le pardon, nous le déclinons en deux verbes :
Demander pardon = lorsque nous sommes offenseurs, nous reconnaissons que nous sommes offenseurs, que nous avons fait du tort à quelqu’un, et nous lui disons. Nous accompagnons cette déclaration d’un cadeau de restitution réfléchi*.
Pardonner = lorsque nous sommes offensés, nous décidons d’offrir un cadeau à l’offenseur : le considérer tel qu’il était avant l’offense, sans rancœur, sans désir de vengeance, dans une relation vraie et simple.
* ce cadeau est une réparation symbolique dans la mesure du possible, comme par exemple un dédommagement financier pour un vol.
Germaine Pomier
Conseillère conjugale et familiale
Pourquoi lier le pardon à Dieu ?
Très souvent, le pardon est abordé de façon « thérapeutique ». Il servirait simplement à nous libérer individuellement. Cependant, la perspective chrétienne du pardon a quelque chose de plus, elle va au cœur du problème posé par l’offense : c’est le problème de la relation brisée.
Le pardon n’est pas une fin en soi. Le but est la réconciliation. Cette perspective vous effraye-t-elle ? Comment peut-on vouloir offrir un cadeau à son offenseur ? Comment peut-on décider d’aimer son offenseur ?
Nous sommes d’accords ! Le pardon semble impossible, il semble « illogique » et complètement opposé à notre culture du mérite. Pourtant, le pardon existe bel et bien. Lorsqu’il est accompli, il nous fait voir la beauté de l’humanité. Comment pouvons-nous faire pour pardonner ?
Nous, nous croyons que le blocage que nous ressentons est de nature spirituelle. La solution à ce blocage est aussi spirituelle. Ce qui rend le pardon possible, c’est de recevoir soi-même le pardon de Dieu pour nos fautes. Dieu souhaite pardonner aux hommes et les aider à vivre le pardon.
”Nous pardonnons lorsque [...] nous ne rendons pas le mal à nos ennemis, mais souhaitons leur bien, lorsque nous pleurons sur leur malheur [...], lorsque nous nous réconcilions avec eux, et lorsque nous nous montrons prêts en toutes occasions à leur venir en aide.
Thomas Watson1620 – 1686
Alors pourquoi est-ce si difficile à faire ? Le pasteur et bloggeur Raphaël Charrier nous montre dans cette vidéo en quoi le pardon présenté dans la Bible est une véritable libération qui vous aidera à vivre le pardon.


Recevez gratuitement par e-mail un parcours vidéo pour vivre le chemin libérateur du pardon. Ce tutoriel exceptionnel a été réalisé par une conseillère conjugale et familiale professionnelle.
Ils en parlent
Des conseillers, théologiens, artistes et des gens ordinaires nous parlent du pardon.
Ils ont pardonné
Quelques extraits de déclarations de pardon.